Aujourd'hui

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Présentation

Recherche

Me contacter...

 

chahidllive@yahoo.fr 

 

 

 

 

  

 

 

 

   


1194994035.jpgaman148-2.jpglittle_girl.jpg
 6.jpga14.jpg1-81832-1-6.jpg 

3428.jpg
p01-01-22729.jpg
gaza072006.jpg
ffff.JPG
« Et voilà pourquoi Israël et ses acolytes, les tortionnaires américains et européens, attendent que les Palestiniens "déchiffrent avec leurs plaies" les mots SOUMISSION et CAPITULATION que la machine grave dans leur chair en lettres de sang » Aline de Diéguez
youseeme-copie-1.jpg
1-519487-1-34.jpgpal38.jpg
« Quand je désespère, je me souviens qu'à travers toute l'histoire, les chemins de la vérité et de l'amour ont toujours triomphé. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et parfois ils ont semblé invincibles, mais à la fin, ils sont toujours tombés. Pensez toujours à cela.» Gandhi
image001-copie-1.gif

...

 « They call all resistance "terrorism"» Edward W. Saïd
pal31.jpg« Face à l'expansion guerrière d'un empire, il n'y a que deux logiques possibles : celle de la soumission et celle du combat. L'existence même du joug de l'OTAN frappe la civilisation européenne de déshérence (…) Platon explique dans la République qu'une génération vaincue engendre nécessairement deux générations d'aveugles, mais que la troisième se réveille non moins nécessairement» Manuel de Diéguez
 
65602261-1.jpg« Alors quittez notre Terre / Nos rivages, notre mer/ Notre blé, notre sel, notre blessure » Mahmoud Darwish
222.jpg
israel-boy-tank.jpg
jenin45.jpg
boyvstank-1.jpg«
On peut couper les roses, mais on ne peut empêcher le printemps d’arriver » Pablo Neruda
85602129.jpg
arrestboy.jpg
29070616.jpg


boy.JPGbea.JPGbest2.jpgbest-3.jpg67982799.jpg 2882007-084047pm-1.jpgimage001-copie-1.gifpalasten.jpg20060408-180512-5.jpg1072007-040424pm.jpg « D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez. » Gandhi
pal35.jpg

yuw.JPG
 
palestinechild.jpg
child5.jpg
bimbiw-copie-1.jpg
37kids.jpg
020811children.jpg

...

image001-copie-1.gifpalgrandp_re-1.jpg« La mémoire dans le contexte humiliant que vit le monde arabo-musulman en particulier est l’arme la plus efficace pour consolider le passé, comprendre le présent et construire le futur. » Mahdi ELMANDJRA
13075_01184154725.gif
Palestine-1.jpg
Palestine-2.jpg

boycott.JPG israel.jpgorthodoxb.jpgboycott03.jpgBDS-Poster-Large.jpgoko.gif

Big Brother Is Watching Us  

Grand Frère Nous Regarde



undefined
undefined
« Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène. » Ahmadou Kourouma 
undefined
undefined
undefined
Mercredi 7 février 2007

      Le grand poète palestinien Mahmoud Darwich évoquant un jour le Liban a dit : « personne ne comprend le Liban, ni ses propriétaires métaphoriques ni ses fabricants, ni ses bâtisseurs ni ses destructeurs, ni ceux qui y entrent ni ceux qui en sortent, on ne comprendra jamais le Liban ». C’est vrai on ne comprendra jamais le Liban, ce pays si petit, si beau, si multiconfessionnel, si raffiné…victime de ses citoyens qui ont pour passion l’autodestruction et la guerre civile.

   J’ai grandi comme tout arabe avec la guerre du Liban et elle me hante toujours. Enfant et adolescent je n’arrivais pas à comprendre comment ni pourquoi un libanais pouvait tuer un autre libanais. Et je ne savais pas ce qu’un sunnite, un chiite, un maronite, un chrétien ou un druze voulait dire et je ne sais pas aujourd’hui encore ce que cela veut vraiment dire. À quoi bon être sunnite, chiite, chrétien ou druze au milieu des ruines. Les ruines et la guerre civile ne sont du côté de personne. John Berger disait : « quand on fait la guerre, l’obscurité n’est du côté de personne, mais quand on fait l’amour, elle confirme qu’on est l’un avec l’autre ». Pourquoi les libanais ont-ils cessé de faire l’amour et de partager le même rêve, le même horizon ?

   Le Liban est né dans la crise, serait il condamné à vivre en crise éternellement?

   Dans une conférence de presse à Baalbek[1], l’ancien secrétaire général du Hizbollah dans les années 80, Sobhi Toufeili a déclaré que « Abdelaziz al Hakim en Irak et Hassan Nasrallah au Liban, exécutent l’agenda et la politique du guide suprême iranien Ali Khaminaei dans leur pays ». D’autres plus explicites accusent l’Iran et le régime de Bachar al Assad d’avoir ruiné le Liban. Ils disent que Bachar al Assad fait « le lion au Liban et la souris au Golan » et qu’Ahmadinejad son mentor, exécute à la lettre le projet messianique de ses mentors « Ayatollahs safavides ».

    Hassan Nasrallah, l’actuel secrétaire général du Hizbollah a répondu en accusant certaines « parties » de jouer le jeu des américains et des israéliens dans la région en voulant entraîner le Liban dans le « piége » d’une guerre civile.

   Qui est qui ? Et qui croire ? L’éternelle question du « petit peuple » que nous sommes.

   En tout cas, deux hommes aussi honnêtes et respectables que Fouad Siniora[2] et Hassan Nasrallah sont en train de ternir leur image et celle de leur propre pays avec des alliances aussi suspectes. Les américains, les syriens, les iraniens…ne veulent pas bâtir ou défendre le Liban, simplement parce qu’ils ne sont pas des bâtisseurs mais des joueurs d’échecs qui n’hésitent pas à sacrifier des pions, des cavaliers et des tours juste pour sauver un roi morbide.

    Les libanais  doivent se comporter comme des citoyens et non plus comme des chiites, des sunnites, des druzes ou des maronites car là est le fondement d’une république démocratique sans distinction communautaire ni confessionnelle.


[1] Le samedi 27 janvier 2007.

[2] Actuel Premier Ministre.

par Chahid publié dans : Le monde
ajouter un commentaire commentaires (68)    recommander

Commentaires

Salam Chahid,


Pour comprendre (un peu) la situation du Liban, je me permets de signaler un site très documenté : Loubnan ya Loubnan . On en apprend de belles , notamment sur la fameuse " dette", qui n'est pas une dette pour tout le monde, et M. Siniora en sait long sur le sujet:


 "Le rackett de la dettehttp://tokborni.blogspot.com/index.html


Amitiés à tous,


Aline

commentaire n° : 1 posté par : Aline le: 07/02/2007 06:09:08

Bonjour


je vous réponds suite à votre commentaire laissé sur mon site. A votre question "Ne croyez vous pas que les libanais doivent se comporter comme des citoyens et non plus comme des chiites, des sunnites, des druzes ou des maronites ?"


dans l'absolu oui, il est préférable qu'ils se comportent comme libanais, c'est d'ailleurs à quoi nous aspirons tous.


Cependant, nous avons plusieurs problèmes à signaler.


Depuis 1958 et la mini guerre civile de l'époque des pays arabes ont cassé l'identité libanaise d'un pays qui s'est construit suivant la notion "ni arabe, ni occidental", ce conflit a culminé en 1975 avec la guerre civile entre le nationalisme arabe et le nationalisme libanais.


Le Liban est le seul pays de la région a ne pas avoir d'identité propre, un syrien se dira syrien, un jordanien jordanien, un israélien israélien etc... et cela est due d'une part aux interférences nationalistes arabes dans les années 58 et d'autre part ensuite au replis communautaire des chrétiens due à ce nationalisme et qui part jeu de domino à entrainer le replis communautaire des autres sectes religieuses une fois que la notion de nationalisme arabe a fait faillite.


Il faut désormais reconstruire un état et malheureusement, les interférences étrangères qu'elles soient américaines, syriennes, saoudiennes ou iraniennes aujourd'hui n'aident pas à ce que des ponts soient tendues entre les différentes communautés pour reconstruire une identité libanaise propre. Comment ne pas être choqué par ceux aujourd'hui qui se font les chantres du nationalisme libanais et qui collaborent avec le bourreau du Liban durant la guerre civile Khaddam, comment ne pas etre choqué d'entendre par ceux qui rejetent le hezbollah par exemple de déclarer publiquement que l influence saoudienne est bénéfique pour le Liban.


Voila en gros ma réponse, si vous avec d autres questions, je serais heureux de vous répondre :)


 


à bientot

commentaire n° : 2 posté par : frencheagle (site web) le: 07/02/2007 09:35:18
Je suis étonné par ton post de ce jour, je m'attendais à lire ta prose sur l'ouverture du procès en "blasphème" de Charlie Hebdo et des caricatures de Mahomet....et nada ...mais peut-être es-tuhonteux de ce procès..... à l'image de ton "gourou" Tariq, l'homme au costume Gucci et au double langage...!

Si tu souhaites t'exprimer,  je t'invite à lire mon article et à revoir les caricatures.... enfin si tu peux supporter de les regarder ! Ha ! ha! Ha! Ha!

CHARLIE HEBDO, les caricatures de MAHOMET et le procès de la HONTE ...!



http://gargamelo.canalblog.com/archives/2007/02/07/3922260.html

Gargamelo le sorcier wallon
http://gargamelo.canalblog.com
commentaire n° : 3 posté par : Garga (site web) le: 07/02/2007 10:47:32
le liban est l'exemple type de la violence des arabes et des musulmans qui ne savent régler leurs problèmes que dans des bains de sang!l'homme civilisé ça vous dit quelque chose? il y'a une pétition pour déclarer le hizbollah et son chef nasrallah des terroristes, voilà une bonne nouvelle.
commentaire n° : 4 posté par : keren le: 07/02/2007 17:39:19

"Le Hezbollah constitue l'outil des mollahs iraniens pour menacer Israël. L'Iran qui se trouve déjà dans une situation intérieure économique et sociale extrêmement fragile peut difficilement prendre le risque d'affronter directement Israël, ses dirigeants savent très bien que l'armée iranienne serait parfaitement incapable de s'opposer à une offensive aérienne de grande envergure de la part d'Israël, les dégâts pourraient être considérables et cela donnerait lieu à un conflit régional dont l'importance en dépasserait les simples enjeux. L'Iran n'en a pas pour l'instant les moyens. Pour contourner ce risque, l'Iran arme et finance le mouvement terroriste du Hezbollah à raison de 500 à 800 millions de dollars par an, suivant les estimations. Ce mouvement serait prêt par exemple à entrer en action en cas d'attaques aériennes sur l'Iran destinées à détruire les sites liés au processus d'accession de ce pays à l'arme nucléaire."

 


commentaire n° : 5 posté par : phil le: 07/02/2007 18:08:36

Le terroriste Nasrallah se confesse : http://www.iran-resist.org/article3084

 


commentaire n° : 6 posté par : philou le: 07/02/2007 18:13:12

La puissance des mollahs iraniens se nourrit de la guerre et ceux-ci ont tout intérêt à ce que l\\\'état de guerre persiste au Liban. Dans ce sens, une force de maintien de la paix envoyée par l\\\'ONU serait surréaliste, elle ne résoudrait aucun problème et serait inefficace. La seule solution durable passe par le renversement du pouvoir islamiste iranien et donc un soutien sans faille de la part des occidentaux à l\\\'opposition démocratique iranienne ; la Syrie, qui n\\\'a pas les moyens de l\\\'Iran, serait alors isolée et son bellicisme aurait moins de portée.

commentaire n° : 7 posté par : STEP le: 07/02/2007 18:46:18

Salam chère Madame Aline !


Je vous remercie pour le lien. Il est très important aujourd’hui au Liban et même dans les autres pays arabes de dénoncer cette « mafiocratie » qui fait des caisses vides ou vidées si vous voulez, un leitmotiv pour gouverner ou rester au pouvoir. J’ai évité de faire endosser toute la crise au Liban à monsieur X ou Y pour ne pas me faire passer pour « l’ennemi » ou le «sympathisant » d’une communauté ou d’une autre. Monsieur X ou Y n’hésiteront pas à instrumentaliser toute une communauté pour leur propre « immunité »… voilà pourquoi je me suis permis de traiter Hassan Nassrallah et Fouad Siniora de deux hommes « honnêtes » et « respectables » car ils sont présentés comme tels par leurs propres communautés. Et si ces deux hommes avec les autres représentants des communautés ne se mettent pas d’accord pour faire du Liban une république démocratique et non plus une république de communautés et de « seigneurs de la guerre », l’avenir du Liban est menacé. Enfin comme le dit un ami blogueur libanais (Mroué Houssam, j’espère que tu nous lis ;) !) : « Il est impossible de gérer un pays avec 18 communautés religieuses dont chacune tente de s'imposer en prouvant aux autres qu'elle est la plus nombreuse et surtout la plus puissante » !

commentaire n° : 8 posté par : chahid le: 07/02/2007 22:16:02

Salam frencheagle !


Merci pour avoir répondu à mon invitation ! J’ai invité d’autres amis blogueurs libanais en espérant pouvoir connaître l’opinion des libanais sur leur propre pays car ils sont certainement les plus informés et n’hésiteront pas à nous livrer une version « libanaise » de ce qui se passe réellement au pays du cèdre !

commentaire n° : 9 posté par : chahid le: 07/02/2007 22:21:56

@Gargamelo le sorcier wallon


Ce qui est sûr c’est que Charlie Hebdo s’attendait à une réaction ou disons même investissait dans cette réaction. Désormais la « célébrité » et les meilleures ventes ne dépendent plus que d’une simple petite « fatwa » vraie ou fausse peu importe. Ainsi si tu désires caser ton blog parmi les plus connus de la Wallonie, envoie-toi une fausse-fatwa-menace par l’intermédiaire d’un ami, et fais-toi victime de « l’obscurantisme islamiste » et à toi la célébrité sorcier wallon! Si j’étais avocat je poursuivrais Charlie Hebdo pour racisme et non pas pour « blasphème ». Traiter les musulmans de « cons »… c’est un procès très facile et à la portée de n’importe quel avocat. Que Charlie Hebdo traite les « juifs » de « cons » et on fera dire aux lois et aux institutions françaises l’incroyable mais vrai ! 

commentaire n° : 10 posté par : chahid le: 07/02/2007 22:26:31
Tu es manipulé et pire tu penses ne pas l'être !

Les islamistes pratiquent le chantage. Ils prennent en otage nos consciences lorsqu'ils pleurent pour leurs croyances "sacrées".
Il faut préserver le droit à l'expression et à la critique sans conditions, rien n'est sacré pour tout le monde !

Gargamelo le sorcier wallon
http://gargamelo.canalblog.com

commentaire n° : 11 posté par : gargamelo (site web) le: 08/02/2007 11:37:04
Le problème du Liban, c'est que le gouvernement n'a pas assez de pouvoir: les décisions politiques sont prises par l'Iran et la Syrie, et les milices du Hezbollah sont bien plus puissantes que l'armée libanaise.
Fouad Siniora est une marionnette des occidentaux dans leur dernier "bastion"..... encore que..... si on peut appeller ça un bastion.....
Le Hezbollah est plus puissant que jamais depuis la guerre avec Israël, et le gouvernement Siniora fait bien piètre figure face aux affrontements et à la crise.
Si on ajoute à ça les minorités chrétiennes du Liban, on en arrive à un beau bordel qui n'est pas près de s'arrêter.
commentaire n° : 12 posté par : Killcow (site web) le: 08/02/2007 12:14:18

Salam Chahid,



Je regrette, et ne comprends pas, que les libanais (et surtout l'armée) n'aient pas saisi l'occasion de s'unir contre l'ignoble agression terroriste israélienne, qui au passage reste impunie et non clairement condamnée par les états libres dont le silence trahit leurs positions ou faiblesses devant le terrorisme sioniste...fait banal qui a couté la vie à des milliers d'innocents et mis le Liban en ruine après des années d'effort et d'espérance. Le comble de l'ignominie est de designer le Hazb-Allah come responsable, même crime et châtiment que celui des palestiniens...les gentilles et innocents israéliens sionistes ne tuent que des terroristes, "L'agresseur qui coure se plaindre"...l'horreur c'est que les gens en occident gobent tout ca...merci aux medias libres et indépendants!
Je pense que le Liban n'est d'autre que le model réduit des divisions des peuples arabo-musulman, un indicateur de l'état des conflits et désaccords entre les principales tendances idéologique/politique et centre d'intérêts que compte le monde arabe et musulman; je suis persuadé que si ce "model" parvient à une unité, ou du moins à partager une même vision d'avenir, tout le monde arabo-musulman suivra et inversement.
Un ami libanais me disait un dicton réputé au Liban qui résume assez bien l'approche des libanais vis-à-vis des drames qu'ils vivent depuis des années et donne une idée de ce qui "légitime" les divisions dans ce pays: "Je suis avec mon voisin contre l'ennemi et je suis avec mon frère contre mon voisin" (je ne suis pas sur de l'avoir correctement cité).
Mai notons tout de même que le soutien du général Aoun et ainsi des chrétiens libanais au Hazb-Allah est un grand pas vers une reconstruction sociale du Liban.
Samir

commentaire n° : 13 posté par : sam le: 08/02/2007 16:01:51
le problème du liban est qu'il est victime d'une islamisation sans précédent. la minorité chrétienne est l'otage des sunnites et des chiites. bush doit remporter sa guerre contre les islamistes si vous voulez un avenir sûr pour le liban et les autres régions de tension.
commentaire n° : 14 posté par : Tony le: 08/02/2007 21:45:11

@keren, phil, philou, step


le pouce de Sayed Hassan Nassrallah est plus brave et loyal que le plus brave de vos sionistes.

commentaire n° : 15 posté par : bee le: 08/02/2007 22:39:32

hé hé!!! lol on le tient notre barbu enflammé! bee je t'emmerde toi et ton terroriste nassralah!

commentaire n° : 16 posté par : philou le: 08/02/2007 23:47:11
Une remarque

iran resist, le site est apparenté à un groupe décrit par un rapport parlementaire comme une secte ..
donc le prendre comme référence peut être facheux

même chose pour bee (si c'est celle à qui je pense /siffle) elle peut être décrite comme lavée du cerveau par une secte
commentaire n° : 17 posté par : frencheagle (site web) le: 09/02/2007 20:15:15
tu vois des sectes partout toi! et toi on t'a pas lavé ton petit cerveau! pour l'information frencheagle n'est pas libanais c'est très risqué de prendre une telle personne "suspecte" pour référence!  tu me reconnais là!
commentaire n° : 18 posté par : bee le: 09/02/2007 21:11:24

Sayyid Hassan Nasrullah a dit : «  L’expérience des derniers jours, mais cela se confirmera plus dans l’avenir, In ChâaAllah, ils verront qu’ils combattent des gens qui ont la foi, la volonté, le courage, la détermination et qui sont prêts à se sacrifier. C’est ce que j’ai évoqué en disant que les pieds bien implantés dans la terre ne tremblent pas et ne cèdent pas même si les montagnes viendraient à disparaître. C’est ce que les Israéliens constatent au cours de chaque bataille et de chaque affrontement (…) Vous ne pourrez jamais détruire le Hizbullah, ni aucun des mouvements de résistance authentiques en Palestine. Vous en serez incapables, parce que la Résistance n’est pas une armée régulière, ni un Etat. La résistance c’est un peuple qui s’est armé de sa foi, de sa volonté, de sa détermination, de sa confiance en soi et qui est animé par la passion du martyr. C’est un peuple qui abhorre le mépris et la déchéance et un tel peuple ne peut être vaincu par quiconque (…)Je souhaiterais qu’on n’oublie jamais ceci non plus : Dans les jours, les semaines, les mois et les années à venir, et quelque soit l’issue de la guerre, le Liban ne sera jamais américain, il ne sera jamais israélien et il ne sera jamais une position dans le nouveau Moyen-orient que Bush projette de construire et que Rice veut concrétiser (…)  Je voudrais dire aux dirigeants arabes et musulmans dans ce nouveau Moyen-orient en projet : Il n’y aura pas place pour vous si vous n’assumez pas votre responsabilité morale et nationale, par crainte de perdre votre pouvoir (…)Dans le nouveau Moyen-orient, il n’y aura plus place pour vous, parce qu’il n’y aura plus place pour les patries et les Etats. Tous nos pays seront cantonisés, divisés selon des critères ethniques et sur des bases confessionnelles. Aucun grand pays ne restera grand, aucun pays riche ne restera riche, aucun trône ne restera intact, ni aucun pouvoir ! »

 


commentaire n° : 19 posté par : bee le: 09/02/2007 21:48:12

Salam killcow !


En tout cas les iraniens encore une fois ont montré à l’administration Bush qu’ils sont désormais parmi les maîtres incontestés de l’échiquier moyen-oriental. L’Irak et le Liban en sont la preuve. Les américains ont échoué à l’ouest de l’Iran (Afghanistan) et à l’est (Irak), ils voulaient endiguer l’Iran et c’est l’Iran qui les endigue maintenant. Mais tant mieux puisque les américains n’ont jamais rien semé de positif dans cette région.

commentaire n° : 20 posté par : chahid le: 09/02/2007 22:22:04

Salam Samir !


Je suis tout à fait d’accord avec toi, les arabes et les musulmans doivent « étudier » et comprendre le cas du Liban pour anticiper ce qui les attend. On se retrouve aujourd’hui dans presque chaque pays musulman avec les mêmes ingrédients politiques et confessionnels. Et il semble que nous n’avons rien saisi de la leçon Sykes-Picot « diviser pour régner ». Certes le prosélytisme iranien dans la région m’inquiète beaucoup mais faire de lui une raison pour une, voire plusieurs guerres civiles est une lamentable bêtise. Dans chaque pays les américains cherchent et trouvent le « maillon faible » pour faire de lui leur marionnette, leur « collabo ». Maliki et sa bande en Iraq, Joumblatt et sa bande au Liban, Dahlan et sa bande en Palestine etc.  Remarque, la confession des vassaux des américains change chaque fois. En Irak les « alliés » des américains sont présentés comme étant les chiites alors qu’au Liban ces mêmes chiites sont les « ennemis » des américains et même chose pour les sunnites! Et je suis sûr que tu as remarqué sur quel « maillon faible » les américains sont en train de jouer au Maghreb ! « Collaborer » c’est le mal qui hante toutes les sociétés.

commentaire n° : 21 posté par : chahid le: 09/02/2007 22:25:37

Gargamelo le sorcier wallon, c’est bien de parler de « liberté d’expression »… à ton avis pourquoi l’union européenne a interdit la chaîne Almanar en Europe ? Et quand Zapatero n’a pas voulu interdire cette chaîne par respect à cette même « liberté d’expression », il a été lynché par les petits et les grands. Ces mêmes personnes aujourd’hui qui font les défenseurs de la liberté d’expression et qui étaient présents à la cour, étrangement personne ne les a entendu lors du procès intenté par les sionistes à Edgar Morin contre sa liberté d’expression , et quelle liberté d’expression !!!! Edgar Morin a reçu pas mal de menaces de mort mais personne n’a parlé de fatwa comme pour le cas Redeker !!! Qui est manipulé, moi ou toi ?!  Si la France et les français préfèrent faire taire des hommes comme Edgar Morin et laisser parler des Georges Frêche, Redeker, Glucksmann, Ivan Rioufol etc c’est qu’il n’y a plus une exception « France », et Bush aura sûrement sa statue au panthéon français !   

commentaire n° : 22 posté par : chahid le: 09/02/2007 22:29:25

Frencheagle vient de poster un post d’une ironie remarquable !


« La vérité sort ...La vérité sort de la bouche... de Dragon Naturally Speaking. En ce moment, je teste un logiciel de reconnaissance vocal pour écrire sur le PC. Résultat: Quand je dis "Beyrouth", il écrit "déroute"; Quand je dis "Fouad Saniora", il écrit "fou ou séniorita", Quand je dis "Samir Geagea", il écrit "sainte mine Gaga" ; Quand je dis Liban, il écrit "Liban". La leçon? Même Dragon Naturally Speaking semble connaitre le Liban... et surtout la merde dans laquelle nous sommes. Si seulement nos hommes politiques avaient un peu d'intelligence... artificielle. » http://lebanon.typepad.com/frencheagle/2007/02/la_vrit_sort.html#comment-60128870

commentaire n° : 23 posté par : chahid le: 09/02/2007 22:49:42
ma chere bee perd la tete comme d habitude, cette réthorique de dire libanais pas libanais a quelque chose de risible mais avant tout montre le caractère ridicule voir raciste de certains qui dénient la libanité par exemple aux chiites accusés d \\\'être pro iranien, aux chrétiens accusés d etre des croisés, aux sunnites d\\\'etre des personnes influencées par les saoudiens. avec cette attitude, pas de doutes, on est toujours dans la merde. On est libanais ou on est raciste comme bee semble t il

pour info ma famille coté paternelle est libanaise depuis au moins le 16eme siècle, notre histoire familliale est donc ancrée au Liban contrairement à celle de bee qui est importée, ce n\\\'est guère une lumière ni même une référence et cela se voit déjà par le peu de référence sur les aggrégateurs libanais de blog et autres. quand au reste, elle se répond elle même par ses propres paradoxes.  mais la n\\\'est pas l\\\'essentiel et je ne vais pas m\\\'attarder dessus.
La moitié de ces propostitions ou des visions politiques érronnées nous aurait deja conduit depuis longtemps vers la guerre civile
il s agit avant tout d\\\'eviter cela

ces choses la étant claires, pour répondre à l\\\'abeille mouton de panurge qui porte tes ornières d\\\'anes, ne pouvant pas voir l\\\'essentiel, contrairement à d\\\'autres qui ont vu que tout ce passe conformément à une certaine logique . J\\\'avais prédis le massacre de la guerre de juillet au début de la guerre contrairement à bee et à son gang, j\\\'avais prédis la défaite israélienne face à une guerrilla chose bien facile, jamais dans l histoire moderne une guerrilla n\\\'a été vaincu par une armée, j avais prédis la victoire du hezbollah et le fait que celui essayera peut être de pousser son avantage des septembre 2006.
textes publiés à l\\\'époque par libnanews et par l orient le jour
http://www.libnanews.com/2006/08/le_dsarmement_d.html
La question qui se pose aujourd\\\'hui est différente.

il s\\\'agit du coté pratique: comment désarmer le hezbollah et c\\\'est lui qui détient les cartes en l occurrence les armes, donc autant l\\\'écouter pour ne pas prendre le risque de guerre civile.
La logique actuelle est la confrontation entre sunnites et chiites, comme je le décrivais depuis 2005 dans mon ancien blog sur la guerre des axes mais les chiites libanais sont actuellement menacés sur un plan interne et externe et il est compréhensible qu\\\'ils ne veuillent pas désarmer. on ne peut demander à quelqu\\\'un de rendre des armes quand il se sent menacer, mais il faut avant tout le rendre confiant. Est ce que la majorité actuelle qui est quant meme sous influence étrangere américaine et saoudienne peut donner confiance? en tout état de cause non. Est ce que les chiites libanais n\\\'ont ils pas raison de se sentir menacer d\\\'un coté par joumblatt qui déclarait la semaine derniere qu\\\'il fallait sponsoriser la prise du pouvoir par les freres musulmans en syrie sur france24, ou par les videos d\\\'al qaida circulant appelant dans les camps palestiniens a tuer du chiite? non et c est compréhensible.

Pour terminer il est interessant de voir ce discours de nasrallah appellant en septemble 2006 à l\\\'établissement d\\\'un état fort (dsl bee mais semble que tu n ecoutes que trop les journaux pro gouvernementaux d\\\'ou une partialité de tes visions politiques, chose tres bien décrite dernierement par mona naim dans un article du figaro que je te passerais bien volontier sur les médias libanais qui deviennent outils de propagande)

le discours de nasrallah

http://www.libnanews.com/2006/09/nasrallah_dabor.html
je cite:
" Au cours d’une interview donnée au journal arabophone Al Safir publiée ce mardi, le secrétaire général du Hezbollah déclare que son organisation a rempli un « vide gouvernemental » (sous entendant l\\\'absence de l\\\'état et de ses institutions au sud du Liban durant plus de 40 ans) et appelle à l’établissement d’un état fort, stable, capable de donner des garanties et de protéger le peuple libanais et par la suite aborder la question de son armement." (...)


puis quelques jours apres le discours de geagea, criminel de guerre de la guerre civile, dont bee est une groupie et  qui a jeté de l\\\'huile sur le feu.
commentaire n° : 24 posté par : frencheagle (site web) le: 09/02/2007 23:18:16
hi chahid

semble qu on se soit croisé dans nos comm :)
commentaire n° : 25 posté par : frencheagle (site web) le: 09/02/2007 23:20:02
j aimerais juste rajouté qq points en ce qui concerne les chrétiens et les chiites en particulier, je l avais développé en décembre cad la construction d'un nouveau pacte national entre chiites et chrétiens qui remplacerait le pacte sunnite des années 40 et abrogé par la guerre de 75 et les accords de taef de 1990

en voici le texte

http://lebanon.typepad.com/frencheagle/2006/12/vers_un_nouveau.html
commentaire n° : 26 posté par : frencheagle (site web) le: 09/02/2007 23:49:56

Hi frencheagle !


Si j’ai bien compris, bee est une sympathisante du hizbollah ? J’aimerais juste informer nos amis libanais de ne pas se laisser provoquer par quelques commentaires racistes etc. Nous avons l’habitude sur ce blog d’encaisser pas mal d’insultes etc. Qualifier Hassan Nasrallah de terroriste est une provocation gratuite!

commentaire n° : 27 posté par : chahid le: 10/02/2007 00:09:24
na des  FL je suppose,

au premier jour du conflit de juillet, elle (et ces amis d'ailleurs dont une personne qui n'était même pas sur place) était très heureuse de la souffrance des chiites du Liban pensant que la stratégie israélienne était limitée au hezbollah alors que cette souffrance était partagée déjà par tout le peuple libanais qu'il soit chiite, sunnite ou chrétien.
Tout le Liban était unis dans la souffrance en février et mars 2005 comme en juillet et aout 2006, mis à part quelques personnes comme bee qui franco-libanaise comme moi mais qui pour des raisons de divergeance d'opinion me denie comme tu peux le constater ma libanité d'ou son racisme et au delà on voit également que ce dénie, chiite accusés d'être mède, sunnites d'être les portes de l'arabie saoudite, chrétiens d'être croisés provoque un replis communautaire que l'on constate aujourd'hui par les dernières émeutes, celles des 23 et 25 janviers et plus particulièrement entre sunnites et chiites LIBANAIS et non pas étrangers.

Au lieu de se jeter des pierres, il faut construire des ponts et ce n'est pas avec l'attitude de personnes comme bee et comparses qu'on y arrive.

la suite de l histoire a démontré que l'opération israélienne était disproportionnée
commentaire n° : 28 posté par : frencheagle (site web) le: 10/02/2007 00:23:30
frencheagle ya wati comment oses tu parler du liban petite mauviette. ce sont des traîtres de ton espèce qui ont vendu et pillé le liban. michel aoun t'a donné ses fringues avant de rentrer au pays? kess immak
commentaire n° : 29 posté par : pierre le: 10/02/2007 17:07:52
ba3din qui s'est réjoui de la souffrance des chiites durant 40 ans!FL et tous ses membres sont restés au liban, qui a fui son pays, n'est ce pas les traitres de ton espèce. nous sommes restés au liban sous les bombes pendant que toi tu faisais tes vacances avec ta petite amie israélienne! si j'étais toi je me comporterai comme un citoyen français et stop. et arrete de dire partout que tu es libanais!  
commentaire n° : 30 posté par : pierre le: 10/02/2007 17:21:30

Voilà comment l’orgueilleux frencheagle parle de frencheagle :’’Mère française, père libanais, diplômes américains, ayant vécu entre la France et le Liban principalement, avec quelques extensions par ci ou par la, citoyen du monde, essayant non pas de critiquer inutilement mais de faire avancer les choses. Etant personnellement en ligne sur internet depuis 1993, ce nouvel espace est une vitrine de ma personnalité. Toutefois, ce n'est qu'une partie de l'iceberg que je suis et je vous invite à en découvrir les parties encore immergées.’’ Et il ajoute ‘J'avais prédis’ chou hazalama ! Vous ne trouvez pas que c’est un vicieux orgueilleux et j’ajoute puisque je le connais assez bien que c’est un proaméricain, pro-israélien, arriviste, traître et lâche. Il est avec le gagnant.

 


commentaire n° : 31 posté par : Julia 100% libanaise le: 10/02/2007 18:00:52
Encore une fois, on voit des gens s'exprimer sans connaitre, s'exprimer et juger sans arguments valables, faire des jugements de valeur sans avoir de valeurs par eux même.

Les FL ont été dénaturées, leur dogmes politique qui était au début un nationalisme libanais a été dénaturé par des gens comme geagea et hobeika et pierre semble en être un des moutons de panurge qui fait justement des jugements de valeurs sans tête

ce sont les FL qui ont pillé la partie chrétienne du Liban, ceux qui eux qui taxaient les gens, mitraillette à la main, ce sont eux qui ont détruit l'état dans la partie chrétienne, comme leur équivalent dans les autres parties du Liban, sous le couvert de "principes nobles" ils ont en fait démontré leur bassaisse d'esprit comme le langage de pierre la maintenant.

Comment pouvoir faire la paix en face de personnes comme ce "pierre" qui considère par extrémisme de son dogme politique que ceux qui ne sont pas avec lui sont contre lui. Il s'agit de tyrans en herbe qu'il faut mettre de coté en raison de leur caractère dangeureux pour l'immense majorité de la société libanaise.

Pierre qui semble savoir des choses sur moi qui sont en même temps fausses semble faite partie du gang dont je te parlais déja chahid d'ailleurs
commentaire n° : 32 posté par : frencheagle (site web) le: 10/02/2007 18:05:22
une dernière chose

est ce que tu connais ce que sont les FL au début?

est ce que tu connais les dirigeants originels des FL et non pas les produits de la guerre, geagea et comparses

est ce que tu connais par exemple fadi frem, fouad abi nader etc...
ceux qui ont été à la tête des FL les années ou cette milice était relativement encore innocente avant de se retrouver transformée en gang criminel par les geagea et ses traffics de drogues et l hokeiba et ses traffics de diamants...

non... ca prouve la mémoire courte et sélective de ce pierre
commentaire n° : 33 posté par : frencheagle (site web) le: 10/02/2007 18:12:37
Concernant  cette "julia"
son argumentation manque d'arguments, justement, de logique et de beaucoup d'autres choses , comme la cervelle...

J ai entendu exactement le contraire pour un autre texte que j avais publié (la date faisant fois)

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11946
commentaire n° : 34 posté par : frencheagle (site web) le: 10/02/2007 18:18:45
trompé d article

c est celui la
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11777
commentaire n° : 35 posté par : frencheagle (site web) le: 10/02/2007 18:20:28
bravo pour ta réthorique de menteur dévoilé!l'hsitoire du FL tout le monde la connait et tu es mal placé pour parler de gens qui ont toujours restés fidèles au liabn et aux libanais, avec tes amis vous êtes une bande d'arrivistes et de mafieux, votre michel aoun est un traitre arriviste qui ne veut que la présidence et tanpis s'il fait un pacte avec le diable (hizbollah)! qui a pactisé avec ces iraniens du hizbollah! ce n'est pas un pacte contre nature! bande de traitres
commentaire n° : 36 posté par : pierre le: 10/02/2007 21:44:37

Hi frehceagle !


C’est triste de constater que des gens au Liban n’arrivent même pas à distinguer entre les criminels et  les citoyens libanais honnêtes. Les bourreaux de la guerre civile tout le monde les connaît, ce n’est pas grâce à cette « amnistie » qu’ils vont se refaire une virginité aux yeux de l’histoire ! Ce qui me sidère le plus c’est que les chrétiens se battent contre les chrétiens et les musulmans contres les musulmans. Le Liban est en miette maintenant !

commentaire n° : 37 posté par : chahid le: 10/02/2007 22:37:25

@pierre et julia


Lisez tous les commentaires de frecheagle et vous allez comprendre qu’il appelle pour un Liban uni et démocratique et à aucun moment il n’a parlé de sa confession à lui, et ne fait l’éloge d’aucune partie. Pourquoi s’entêter à défendre des criminels comme Samir Gaegae et


 Walid Jumbllat? Vous êtes tout de même une nouvelle génération, vous pouvez vivre sans ces vieux démons. Le Liban comme tout les autres pays de la région sont menacés par le projet du grand moyen orient qui fera de vous et de nous des centaines de « tribus » et de communautés qui s’entre-déchirent pour des convictions ridicules. Il n’y a pas plus « sacré » aujourd’hui que l’union. A ce stade permettez moi de vous dire que la politique et la religion deviennent un opium pour vous aveugler !

commentaire n° : 38 posté par : chahid le: 10/02/2007 22:45:21
merci Chahid pour ton soutien

mais je tiens à répondre à pierre qui semble pierre qui semble être assez jeune. Je vais préciser 2 choses de ma vie.
1 j ai été très jeune en contact durant la guerre civile avec les sphères dirigeantes, de part mes relations familiales.le dogme FL a grandement évolué entre le début de la guerre ou celui était bati sur le libanisme opposé à l\\\'arabisme vers un dogme mafieux.
Et ce que pierre ignore c\\\'est que je connais des dirigeants des FL personnellement, qui dégoutés par ce qu\\\'est devenu ce mouvement s\\\'en sont retirés. Je ne veux pas rentrer dans plus de détails mais je dirais que j\\\'ai appris de cette période une chose. On peut se battre pour des idéaux quels que soient ses idéaux mais on ne doit pas se battre pour de l\\\'argent, pour le pouvoir ou pour des privilèges.
Une preuve du libanisme des FL au début de la guerre que pierre ignore surement comme la majorité aujourd\\\'hui de leur sympatisants est que le commandant des FL de la région de Jbeil était chiite.

Concernant maintenant l\\\'alliance entre aoun et le hezbollah, je voudrais l\\\'aborder d\\\'une autre manière, est ce que l\\\'alliance entre le futur lui même allié au FL avec la Jaama Islamya est meilleure?
Puisque pierre semble se poser comme protecteur des chrétiens, je dois m\\\'adresser à lui d\\\'un point de vue confessionel pour me placer à son niveau. Dois je lui rappeler ce qu il y a eu il y a 1 an, le 5 février 2006 quand de nombreux appartement d\\\'ashrafieh qui est le quartier chrétien de Beyrouth ont été dévastés par les sympathisant de dar el fatwa (donc les sunnites) soutenus par le futur, avec de nombreux manifestants de denniyé (et on a eu des massacres en 2000 à denniyé qui étaient inspirés de ce qu\\\'il se passait à l\\\'époque en algérie tout de même)

Je me souviens le jour même d\\\'ailleurs à 8 h du matin, geagea qui déclarait qu\\\'il falllait soutenir cette manifestation comme expression de la solidarité avec le 14 mars pour se rétracter 5 min plus tard quand ces personnes commencaient à taper sur l\\\'armée libanaise
donc entre la peste et le choléra, entre les FL et le aoun, je dois choisir le choléra et aoun.

deuxièmement contrairement à pierre, j ai une vision élargie des évènements en cours au MO et je vois ca d\\\'un angle de luttes d\\\'axes. On a 3 axes au MO, l\\\'axe américain, l\\\'axe saoudien dont les interets divergences et en ce moment on le remarque en irak et l\\\'axe iranien. A cela je rajoute des considérations historiques.
Le Hezbollah en lui même est un sympthome et non une cause. Il faut traiter la cause pour guérir du symptome. Le Hezbollah est l\\\'expression de la faillite de l\\\'état libanais à assumer ses taches sécuritaires et sociales. On ne peut désarmer le hezbollah par la force sauf si on souhaite une guerre civile et la j\\\'ai cette impression que geagea souhaite cette guerre civile, donc il faut batir un état pour traiter le manque d\\\'état. Il faut que l\\\'état assume finalement son role sécuritaire et social.
et je dois dire que ce n\\\'est pas ce qu\\\'il se passe actuellement et en raison de plusieurs parametres

1 le manque de légitimité des instutions actuelles héritées et pourquoi ce manque? simplement parce que ceux qui sont au pouvoir sont ceux qui se sont battus et combattus. premier aspect.
le deuxième aspect est le manque de légitimité aux yeux de la population en raison du non respect de la loi fondamentale libanaise qui stipule que tout citoyen est l\\\'égal d\\\'un autre citoyen. Depuis 2005 et les élections législatives, je dénonce la non organisation de nouvelles élections pour relégimiser la vision des institutions par le peuple. et la aoun me rejoint depuis 1 ans.
3eme chose, c est le manque de vision politique à moyen et long terme de la majorité actuelle. Ils se sont alliés avec le hezbollah durant les élections sachant que les agendas politiques de chacun divergeait, ils ont formé un gouvernement sous la présidence de lahoud, ils ont de se fait relégitimiser lahoud à l\\\'époque, en 2005 alors qu\\\'il était possible d\\\'avoir sa tête; ils ont mis berry chef du perchoir, sachant quel homme c\\\'est.
tu me parles du hezbollaht cher pierre mais depuis 2005, il était probable sinon quasiment certain qu\\\'en cas d\\\'incident avec israel, la présence du hezbollah au sein du gouvernement rendrait tout le liban responsable et cela grace à la connerie de saad hariri and co dont les FL.

Je juge personnellement ceux qui sont au pouvoir, pas ceux qui veulent arriver au pouvoir, ceux qui sont au pouvoir ont une plus grande responsabilité qu\\\'une opposition dont le rôle démocratique est de critiquer et de promouvoir d\\\'autres méthodes.
Vos méthodes ont largement aujourd\\\'hui démontrer l\\\'abime dans lequels vous avez pousser le Liban. Alors autant promouvoir de nouvelles méthodes et de les tester.

Maintenant pour revenir à Chahid.
Les jeunes aujourd\\\'hui ont une grande responsabilité. on aurait du reconstruire un état, malheureusement après le 14 mars dernier, les politicnes actuels nous ont demander de nous taire et de rentrer dans le rang.
la deuxieme chose, à propos de la loi d\\\'amnistie, des organisations internationales demandent son abrogation aujourd\\\'hui, en particulier la Human Right Watch, dans son dernier rapport. Je suis pour une amnistie non pas gratuite comme on l\\\'a eu et cela a été une erreur mais une amnestie payante avec l\\\'arret des activités politiques des personnes jugées coupables et surtout leurs aveux pour régler et permettre aux familles des 17000 disparus de la guerre civile et des 150 000 morts d\\\'avoir le sentiment de justice.
cela aurait le double avantage de permettre de voir aux criminels qu\\\'ils ne peuvent pas tout se permettre et de régler de manière pacifique les vendetta intra et extra confessionnelles.
commentaire n° : 39 posté par : frencheagle (site web) le: 10/02/2007 23:29:53

Ce que tu dis frencheagle est très rassurant, il ne s’agit pas de prendre position pour un chef de « clan » ou un autre comme font certaines personnes, mais plutôt de prendre position contre une autre guerre civile ou du moins contre la paralysie du pays. Un criminel ça reste un criminel, et tant que ces criminels sont au pouvoir le Liban sera toujours menacé d’affrontements entre les communautés. La plupart des dirigeants des communautés n’ont de l’expérience qu’en matière de guerre civile, et elle leur manque. Quand j’entend Walid Jumbllat dire qu’il a toute une collection d’armes chez lui et qu’il se balade toujours armé, c’est qu’il n’a dans son crâne et dans sa « culture » que des armes et la chasse à l’homme ! Il faut les éloigner du pouvoir et de la décision. Le Liban regorge de jeunes politiciens qui n’ont jamais tiré une seule balle sur un concitoyen, ils doivent remplacer ces hommes aux mains sales.

commentaire n° : 40 posté par : chahid le: 10/02/2007 23:56:52

frencheagle,il parait que tu confonds les noms en parlant de Gaegae et de Aoun! qui est le vrai criminel et qui a détourné 200 millions de dollars, et qui s'est réfugié en france pour fuir la justice, qui donne des rapports quotidiennement aux renseignements français, qui est l'espion des français? n'est ce pas ton général aoun! pourquoi vous avez quitté le liban toi et tes semblables?


chahid si tu es sunnite, tu connais alors mal frencheagle, c'est un professionnel du double langage, il est connu pour être un vrai raciste, il n'aime pas les sunnites, et son père a dû sûrement en tuer quelques uns! faites attention avec ce french serpent!

commentaire n° : 41 posté par : pierre le: 11/02/2007 18:23:13

Laissez moi vous dire une chose vous les maronites, il n’y a vraiment pas de quoi être fier ! vos deux chefs « frères ennemis » Michel Aoun et Samir Gaegae, et les Gemayel sont tous des assassins et des voleurs et c’est eux qui ont détruit le liban (Sabra et Chatila, Tal al Zataar, Batroun, Koura, Dbayeh, la Quarantina,. Samir Gaegae l’assassin de Rachid Karamé et des autres milliers de libanais et aoun l’autre seigneur de guerre sont les seuls criminels au pouvoir aujourd’hui. Les leaders chiites et sunnites sont innocents du sang libanais. Pendant que vos généraux massacraient les chiites et les sunnites, le martyr Rafiq Hariri homme du consensus rassemblait des fons de l’étranger pour bâtir le liban. Qui ignore que Hariri et les saoudiens ont reconstruit le Liban ? Qui a libéré le liban des israéliens n’est ce pas le hizbollah, pendant que les maronites faisaient leur commerce avec les sionistes. C’est l’argent et le sang des musulmans suinnites et chiites qui ont défendu et reconstruit le liban.  Les américains et les français ont fait de vous des espions et des tueurs. A vous lire vous deux chrétiens frencheagle et pierre on comprend que vous êtes vraiment la peste et le choléra !

 



Frehceagle tu parles de Saad Hariri, a-t-il participé aux massacres des libanais comme vos généraux. Qui a profité et profite du soutien financier et militaire des français qui ont créé le liban de toute pièce, et vous accordent des privilèges racistes et communautaires ? et voilà que l’homme des français michel aoun les laisse tomber pour ses propres intérêts. Qui divise les chiites et les sunnites au liban, n’est ce pas les français et les américains. J’appelle tous les chiites et sunnites du Liban à s’unir et à laisser de côté leur divergences politiques. C’est l’islam qui est visé au Liban et non pas le liban. Il n’y a jamais eu de Liban au sens politique du terme. Dites aux ignorants que 95% des martyrs libanais assassinés cet été par les criminels sionistes sont tous des musulmans. Et arrêtez vos mensonges et hypocrisie.  

 


commentaire n° : 42 posté par : Imad de Tebbané le: 11/02/2007 19:16:59
Je vais simplement retourner ces accusations contre pierre

d\\\'abord il s\\\'agit de 20 millions de dollars mais pas de 200, la banque centrale libanaise a l\\\'époque, en 90 ne disposait plus que de 300 millions de dollars de réserves, donc 200 millions, on voit bien que pierre ne sait même pas de ce qu il parle

deuxième aspect, on voit que pierre est sensible à la propagande pro syrienne de l\\\'époque, s\\\'il lisait les chroniques du liban rebelle de rondeau, il verrait que ces accusations avaient été à l\\\'époque fabriquées par les syriens.
Ces 20 millions de dollars étaient des dons en espèces de certaines personnes dont des amis à mes parents que je ne nommerais pas et non l\\\'argent de l\\\'état.

la deuxième chose est que les FL eux racketaient la population libanaise, ils passaient mitrailette au poing dans les maisons pour récolter ce qu\\\'ils appelaient des taxes  D\\\'autres part, il existe des documents des RG francais sur des trafics de drogues dont l\\\'origine est le Liban et ces documents démontrent que ces drogues étaient fabriquées dans des régions sous controle syrienne, et passaient par des points de stockages dont la caserne des FL de dekouané.

Mais faute d\\\'argument pierre, n\\\'a déjà pas répondu à précédents points, je constate donc que du à son niveau de débat assez bas, et sa limite de sa connaissance de l\\\'histoire, il ne peut répondre.

concernant maintenant ma réponse à Imad, Hariri a fait d\\\'énormes erreurs dont on paye le prix aujourd\\\'hui. j\\\'ai eu la chance d\\\'assister à de nombreuses conférences économiques dont certaines au grand sérail. Une de ces conférences, celle de george corm (ancien ministre des finances) m\\\'a réellement frappé. La reconstruction libanaise a couté 9 milliards de dollars. Comment expliquer alors les 41 milliards de dollars.?
Il y a eu bien sur les "prélèvements" syriens mais pour qu\\\'il y ait prélèvement il faut qu\\\'il y ait des complices sur place. Rafic hariri, premier ministre est déjà complice.
deuxième aspect, le choix de la politique économique gouvernementale. placer le liban comme destination touristique etait une erreur, surtout quand on est un pays comme le liban coincé à coté d\\\'israel et de la syrie.
je ne m y étendrais pas
3ème erreur, la bunkérisation de la parité FX-LB qui a provoqué un gap entre taux nominaux et réels et ainsi une augmentation artificielle de la dette publique.
Donc également une mauvaise gestion des finances de l\\\'état

Saad Hariri maintenant.
Saad Hariri principalement et Siniora ont fait des erreurs, ils se sont alliés comme expliqué plus en haut avec le hezbollah et amal au cours des élections de 2005, ils ont constitué un gouvernement avec le hezbollah et amal, ils ont relégitimisé lahoud par ce fait, ils ont aidé à réélire berry.
Ils ont donc une grande responsabilité dans la suite des évènements actuels.
1 il etait prévisible que les institutions libanaises ne sont pas crédibles à la vue des citoyens
2 la guerre de juillet dernier était prévisible et le fait d\\\'avoir à l\\\'époque le hezbollah au sein du gouvernement a fait plonger tout le Liban dans la spirale de la guerre etc...
et 3 hariri est un pion à l\\\'heure actuelle d\\\'un jeu régional et d\\\'un jeu saoudien plus qu\\\'américain.
d\\\'ailleurs j ai détesté quand il parle d\\\'un liban arabe, parce que le slogan même du liban arabe nous ramène aux slogans de la guerre civile de 75. Le liban doit etre libanais, le Liban libanais. on doit se construire une unité chiite, sunnite et chrétien et une identité nationale et non une identité arabe.
On rentre dans un phénomène de confrontation entre l\\\'arabie saoudite et l iran et à ce sujet il y a un article de memri qui vient de paraitre
http://www.memri.org/bin/french/latestnews.cgi?ID=IA32407

Dans ce cadre la, je préfère des personnes qui ont une opinion de libanais d\\\'abord
et saad hariri ne colle pas.

Si on aurait du parler de personnes dans le clan hariri, j aurais bien voulu voir Nazek hariri au premier plan
cf cet article: http://www.libnanews.com/2007/02/commmoration_de.html
Nazek hariri appelant à une manifestation d\\\'union et d\\\'amour le 14 février prochain et non une manifestation de confrontation.
 ou encore bahia hariri.

Dernier point enfin, je ne crois pas que tu ai lu l article du guardian qui démontre que saad hariri s\\\'arme en ce moment,
http://www.libnanews.com/2007/02/la_majorit_se_r.html
ou encore l\\\'article du LA time selon lequel il y aurait un plan gouvernemental qui ferait que les FSI seraient transformés en milice sunnite et FL au cas ou ... parce que le pouvoir ne semble pas faire confiance en l\\\'armée libanaise.
Dernier point confirmant cela, Marwan Hamadé, membre du 14 mars tout de meme a lui même admis la semaine derniere que certains membres de la coalition gouvernementale veulent transformer le 14 février prochain en confrontation avec l\\\'opposition.

Avant de vouloir prétendre de désarmer le Hezbollah il faut déja calmer les choses, il faut construire un état et à ce moment la question des armes du Hezbollah et donc la question de l\\\'antagonisme entre sunnites et chiite pourrait etre réglée.
commentaire n° : 43 posté par : frencheagle (site web) le: 11/02/2007 20:06:41

l'important pour moi est que tu n'as pas pu avancer aucun argument sur la participation des Hariri à la guerre civile et même la majorité des sunnites sont innocents du sang libanais, et cela est très important actuellement car comment peut on croire tous ces chrétiens qui ont massacré tout le monde par ici par là et qui sont toujours dans la scène politique.


georges corm est un natinaliste arabe pour l'information et il est de ceux qui pronent un liban arabe et lui aussi était ministre des finances donc complice selon ton raisonnement. maintenant revenons aux Hariri et à Sioniora, ces homme sont toujours été des politiciens du milieu et ils n'ont jamais soutenu une partie contre une autre, et là ils marquent beaucoup de points sur leurs adversaires arrivistes qui ne cessent de changer de couleurs et de chemises.

commentaire n° : 44 posté par : Imad de Tebbané le: 11/02/2007 21:35:21

Imad, il est préférable de tirer un trait sur toutes ces querelles et histoires anciennes pour pouvoir avancer. Durant la guerre civile aucune partie n’est restée les bras croisés. C’est un peu comme dirait Sartre, chaque communauté est moitié coupable moitié victime comme tout le monde ! Il faut toujours chercher les points d’accord et de rapprochement avec l’autre, et ignorer les points de désaccord. La moitié pleine du verre c’est ce qui compte le plus ! Les hommes n’agissent souvent que par cupidité. La confession, la race, la couleur politique… ne sont qu’un prétexte parmi d’autres.   

commentaire n° : 45 posté par : chahid le: 11/02/2007 22:32:34

       What an extraordinary article! millions of thanks to the town that gave birth to you ( M.I.Z ) :)  , I have a lots pity for your readers who try to criticize and who basicly adhere and stand for everything called ZIONIST. You doing a great job and I wanna acknoledge congratulate your softwares as well as anti- viruses, because they are just superb and still cannot be produced or taught by Microsoft or any other major company :)  


    hey Chahid, I'm calling you phone now, answer me

commentaire n° : 46 posté par : Abdel le: 11/02/2007 23:19:19
Imad

première réponse, faudrait que tu relises un article du monde de 1982 sur déjà Rafic Hariri.
tu serais surpris par un petit paragraphe qui s\\\'y trouve et notamment sur son rôle deja à l\\\'époque.
je te laisse le découvrir par toi même, je dispose de cet article et journal spécial liban de l\\\'époque mais sur papier et non sur disquette etc...

2èmement à propos du george corm, il n\\\'était pas aussi complice que tu ne le crois. de son propre aveux, il était un ministre des finances impuissant. Je me souviens d\\\'une discussion dans une conférence à propos de l\\\'endettement du Liban en sa présence ou il déclarait qu\\\'en tant que ministre des finances, il n\\\'avait même pas acces aux listing des créanciers du Liban et des sommes dues.
Cela la dit, george corm roule en R5 contrairement à de nombreux ministres actuels qui eux sont en mercedes 600 blindés et il n\\\'a jamais utilisé l\\\'argent de l\\\'état pour s\\\'enrichir et cela j\\\'en suis quasi certain.

sans vouloir insister, et la je pense que Chahid commet une petite erreur, oui il est vrai qu\\\'il est mieux vaut penser à l\\\'avenir qu\\\'au passé, mais il faut aussi voir les fautes commises dans le passé pour ne pas les refaire:, le Liban est une vielle nation, aussi vielle que le nationalisme libanais, les fakrdine etc... ce n\